Contrôle réglementaire
des installations électriques

Nos Services | Contrôle réglementaire et volontaire | Contrôle réglementaire des installations électriques

METTRE EN CONFORMITÉ DE VOS ÉQUIPEMENTS ET INSTALLATIONS TECHNIQUE AU REGARD DE LA RÉGLEMENTATION ET AUX NORMES EN VIGUEURS

Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs. Les équipements et les installations techniques doivent faire l’objet de contrôles, de vérifications ou d’inspections selon la réglementation en vigueur pour assurer leurs conformités réglementaires, leurs performances et leurs utilisations en toute sécurité.

CONTRÔLE RÉGLEMENTAIRE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES

Objectif :
Prévenir le risque d'origine électrique en faisant vérifier ses installations électriques, et en les maintenant conformément aux exigences du code du travail et la réglementation en vigueur.
Plus précisément, il s'agit de vérifier la prise en compte des dispositions des différents règlements de sécurité ou encore de s'assurer du maintien en état de conformité dans le temps des installations.
Obligation réglementaire :
Arrêté viziriel du 28 juin 1938 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques (B.O. n°1343, du 22 juillet 1938, p. 983), modifié et complété par les arrêtés du 4 avril 1940 (B.O. n° 1715, du 7 septembre 1945, p. 602) et 28 décembre 1951 (B.O. n° 2049, du 1 février 1952, p. 168).
Arrêté du 31 décembre 1951 du directeur du travail et des questions sociales fixant la périodicité des vérifications des installations électriques, (B.O. n° 2049.du 1er février 1952.p.173).
Arrêté du 02janvier 1952 du directeur du travail et des questions sociales déterminant les conditions d’agrément pour la vérification des installations électriques, (B.O. n° 2049.du 1er février 1952.p.173).
Les arrêtés du ministère des TP sur les installations électriques de 1ère et 2ème catégories (1967 – 1971)
Mission :
La vérification initiale des installations électriques permanentes lors de leur mise en service et après qu’elles ont subi une modification de structure en vue de s’assurer qu’elles sont conformes aux prescriptions de sécurité pour le type d'installation considérée.
La Vérification périodique des installations électriques a pour but de vous garantir le maintien en état de conformité des installations électriques vis-à-vis des risques pour les travailleurs ou vis-à-vis des risques d’incendie.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des missions afférentes à la conformité électrique assurées par GTHCONSULT:
Désignation de la MissionCode
Vérification réglementaire initial d’installation électrique ELEC-VRI
Vérification réglementaire périodique d’installation électrique ELEC-VRP
Vérification réglementaire périodique d’installation photovoltaïqueELEC-VRPPV
Vérification réglementaire périodique d’installation parafoudre - paratonnerre ELEC-VRPPP
Vérification de levée des réserves suite vérification réglementaire d’installation électriqueELEC-VLRVR
Vérification d'installation électrique par thermographie infrarouge sans Q19ELEC-VTH
Vérification d'installation électrique par thermographie infrarouge avec Q19ELEC- VTHQ19
Vérification d’installation électrique par analyseur de réseauELEC- VAR
Diagnostique d’une installation électriqueELEC- D
Assistance technique installation électriqueELEC- AT

Vous avez besoin d’une inspection réglementaire et volontaire en exploitation pour votre projet ?

Contactez-nous pour un premier rendez-vous ou transmettez-nous votre projet.